La grimpe d’arbres : comment ?

 

La Grimpe d’Arbre ou Tree Climbing est comme son nom l’indique le fait de grimper à la cime des arbres. Il ne faut pas confondre l’activité avec les parcs aventures. Les puristes vous en voudront… Dans les parcs accro, le jeu consiste à enchaîner des ateliers aériens sur des supports artificiels, certes en bois ou en cordes mais toujours rattachés à un câble en acier…
En grimpe d’arbre on évolue en 3D, on accéde à la canopée, on tourne autour du tronc, on s’échappe aux bouts des branches, on saut, on dort dans les arbres…  Ici, il n’y a pas de câble, pas de frottement sur l’arbre, pas de fixation juste notre corde, notre baudrier et notre dextérité pour s’extirper jusqu’à la cime.

La particularité de l’activité est le fait de grimper sur un support vivant. Et bien souvent on commence par découvrir l’individu qui nous accueille avant de se jeter tête baissée. Il est important de se rapprocher des arbres qui nous acceptent dans leurs branches. Alors accordons-nous un peu de temps pour les observer, les écouter, les comprendre avant de nous promener dans leur houpier…

Vous l’avez compris : La grimpe d’Arbre est plus qu’une activité physique, il s’agit d’une approche de la nature. Cela se pratique dans le plus grand respect des arbres. « No trace » est la devise des Tree Climbers : ne pas les abîmer, ne pas laisser de trace de notre passage, avoir un comportement respectueux.